recruter en mlm

Comment recruter en MLM sans expérience ?

Avec un chiffre d’affaires global de plus de 189 milliards de dollars (en 2017), le MLM fait partie des industries qui créent le plus grand nombre de millionnaires. Cependant, pour réussir dans cette activité, il faut optimiser deux éléments : la vente des produits proposés par l’entreprise MLM et le recrutement de nouveaux membres dans le réseau de distribution. Voici donc des astuces et des conseils pratiques pour vous aider à bien recruter en marketing de réseau.

Avant de poursuivre, clique ici et reçois plus d'1h de formation OFFERTE pour découvrir comment je parraine automatiquement ma Downline, sans parler à ma famille ou mes amis.

Prospectez dans votre marché chaud

Si vous venez de rejoindre une entreprise de MLM, votre parrain vous a probablement expliqué qu’il faudra prospecter de nouveaux distributeurs dans votre marché chaud. En marketing de réseau, le marché chaud représente tous les contacts de votre entourage direct : vos proches, amis, collègues, etc.

Prospecter dans le marché chaud est sans aucun doute la technique de recrutement MLM la plus simple. L’avantage majeur est que vous avez déjà une relation de confiance avec vos prospects, ce qui vous fait économiser beaucoup d’effort et de temps. Toutefois, il se peut que certains membres de votre entourage n’aient pas d’intérêt pour le MLM et qu’ils adhèrent à votre réseau juste pour vous faire plaisir. Dans ce cas, la performance de votre lignée sera certainement réduite.

Prospectez localement

Certes, le marché chaud est important pour démarrer une activité de MLM, mais il faut rester ouvert à toutes les opportunités pour agrandir votre réseau de vente. L’idée est de saisir toutes les occasions disponibles pour prospecter de nouveaux distributeurs indépendants, que ce soit dans la rue, la salle de gym, l’épicerie, la boulangerie, etc.

Sans aucun doute, vous côtoyez chaque jour des dizaines de personnes qui pourraient bien être intéressées par le marketing de réseau. De ce fait, plus vous leur parlerez de votre projet MLM, plus vous aurez de chances d’attirer de filleuls et d’agrandir votre réseau.

Recrutez de nouveaux filleuls sur Facebook

Premier réseau social au monde en termes de trafic et de nombre d’abonnés, Facebook est un outil incontournable pour recruter en MLM. Pour commencer, créez un groupe Facebook et demandez à vos contacts de le rejoindre et d’inviter également les membres de leurs listes d’amis à le faire. Publiez des directives claires et expliquez le processus à l’ensemble des membres du groupe.

Lorsqu’un nouveau membre rejoint le groupe, félicitez-le, et faites-lui un commentaire qui suscitera sa curiosité et son envie pour le MLM. Habituellement, cela va déclencher des questions non seulement de la part du membre concerné, mais également de la part de ses contacts, ce qui favorisera davantage l’échange autour de votre projet MLM. Au fur et à mesure, vous allez détecter les personnes qui sont assez talentueuses pour vous aider à développer votre activité de vente multiniveau.

Utilisez LinkedIn

Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn peut vous aider à trouver de nouveaux filleuls. Si vous n’avez pas encore un compte sur LinkedIn, alors c’est le moment d’en créer un ! Il est extrêmement important que votre profil soit professionnel. Remplissez tous les champs requis notamment la description, les réalisations, les diplômes, etc. Utilisez une photo cohérente avec votre profil et une image de couverture qui fait une référence positive à votre projet MLM. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées de contact.

Une fois que vous avez bien configuré votre profil LinkedIn, vous pouvez alors commencer la prospection. Sélectionnez la zone géographique dans laquelle vous souhaitez effectuer vos recherches. Généralement, vous pouvez sélectionner un rayon de 20 à 50 Km à partir de l’endroit où vous vous trouvez.

Choisissez ensuite vos mots clés de recherche en fonction des profils que vous souhaitez cibler. Cliquez sur le bouton « rechercher » et visualisez les profils affichés un par un. Sur une liste, notez les coordonnées de contact des personnes dont le profil correspond le mieux à vos critères de sélection.

Contactez ces personnes et essayez de planifier avec eux un rendez-vous pour un café ou un déjeuner afin de discuter de votre projet MLM. Le plus important est de vous concentrer sur la qualité des filleuls et non pas uniquement sur le nombre.

Utilisez un tunnel de vente

Une méthode pratique pour recruter en MLM est de mettre en place un tunnel de vente (ou tunnel de recrutement) sur Internet. L’idée est simple : attirer les personnes intéressées par le MLM pour leur présenter votre opportunité d’affaires et les convaincre d’adhérer à votre réseau. Pour ce faire, la technique la plus simple pour un débutant est de créer un blog ayant pour thématique le marketing de réseau.

La première étape du tunnel de recrutement est d’attirer des visiteurs sur votre blog. En publiant du contenu pertinent, et en utilisant les techniques de référencement naturel, vous allez certainement générer du trafic vers votre blog. Vous pouvez vous inspirer des blogs MLM qui arrivent en tête des classements sur les moteurs de recherche pour identifier des mots clés pertinents. Toutefois, essayez de vous démarquer en publiant un contenu original.

La deuxième étape du tunnel de recrutement consiste à convertir les visiteurs en leads qualifiés. Pour ce faire, utilisez un formulaire de contact et une page de capture pour attirer l’attention des visiteurs (squeeze page). Cette étape est cruciale, car il faut bien élaborer la page de capture pour susciter l’intérêt des visiteurs convertir le maximum de leads.

La troisième étape consiste à envoyer des emails aux personnes ayant rempli le formulaire de contact pour leur présenter votre projet MLM. Vous pouvez utiliser un auto-répondeur comme Aweber, Mailchimp, MailerLite, SendinBlue, ou encore GetResponse pour automatiser l’envoi de vos e-mails. La quatrième et dernière étape consiste à inviter les personnes intéressées par votre opportunité d’affaire à rejoindre votre réseau MLM.

Ne donnez pas de faux espoirs à vos filleuls !

Quelle que soit la technique de recrutement utilisée, donner de faux espoirs à vos filleuls est une erreur fatale en marketing de réseau. Plus vous leur donnerez de faux espoirs, plus vous aurez d’abandons dans votre réseau, c’est garanti ! Ne commettez donc pas cette erreur ! Ne faites pas croire à vos filleuls qu’ils gagneront des revenus à six ou sept chiffres sans rien faire.

En revanche, soyez clair et surtout réaliste. Les personnes qui ont réussi à devenir millionnaires grâce au MLM ont travaillé avec acharnement, persévérance, et méthode pendant plusieurs années avant de récolter les fruits de leurs efforts. Aidez donc vos filleuls à fixer des objectifs réalistes et expliquez-leur que le secret de réussite en MLM est la capacité à développer le réseau de vente et que cela peut prendre du temps.

Conclusion

Pour un débutant en MLM, la stratégie de recrutement la plus simple est de prospecter dans le marché chaud. Cela n’empêche pas de saisir toutes les occasions disponibles pour prospecter localement ou sur Internet. Par exemple, Facebook et LinkedIn sont des réseaux sociaux qui facilitent l’échange et l’interaction avec des personnes qui pourraient être intéressées par votre projet MLM. Enfin, la création d’un blog peut également vous aider à mettre en place un bon tunnel de recrutement pour convertir des visiteurs en filleuls.

Leave A Response

* Denotes Required Field