automatisation

Comment automatiser votre marketing de réseau?

Automatiser votre marketing de réseau vous permet d’avoir accès à un vaste ensemble de prospects sans avoir à y consacrer trop de temps. Le marketing de réseau fait de plus en plus d’adeptes, mais tout le monde n’y trouve pas son compte. Il est important de savoir comment automatiser votre marketing de réseau.

Alléger la charge de travail

L’automatisation comporte de nombreux avantages, dont le moindre n’est pas l’allègement de la charge de travail. Trouver des prospects et des filleuls est en effet une tâche qui nécessite beaucoup de temps et avec l’automatisation, une importante partie du travail s’effectue automatiquement.

On songe souvent à des logiciels lorsqu’il est question d’automatisation. Parmi les tâches que l’automatisation peut assumer, mentionnons les communications avec les clients actuels et potentiels. Vos filleuls devront avoir accès aux mêmes outils d’automatisation de manière à assurer la stabilité et l’efficacité de votre marketing de réseau.

Avec la gestion automatique du contenu de vos réseaux sociaux, aucune opportunité ne devrait vous échapper. Un outil comme Hootsuite est tout indiqué. Vous pouvez vous en servir pour programmer vos messages sur l’ensemble de vos pages de réseaux sociaux. Vous pouvez aussi programmer l’envoi de courriels de remerciement à vos clients.

Plusieurs outils disponibles

De nombreux outils existent maintenant pour chercher automatiquement des prospects, tout comme ils contribuent à amener à un tunnel de vente plus facilement. Les outils les plus performants sont conçus pour faciliter la communication avec les clients potentiels au moment où ils prennent la décision d’acheter. Le contenu adéquat est présenté aux bonnes personnes au moment le plus favorable.

Parmi les logiciels de gestion des affaires les plus appréciés, mentionnons le logiciel de Gestion de la relation client (CRM). Il permet d’élaborer automatiquement une stratégie d’affaires qui facilitera le développement de relations fructueuses et durables avec le client. Il faut bien sûr veiller à ce que la stratégie soit vraiment axée sur la clientèle.

Tout en vous aidant à conserver vos clients et à améliorer vos services auprès d’eux, ce logiciel vous permet d’établir une maîtrise qui créera un climat de confiance chez vos filleuls et les motivera. Par exemple, le suivi centralisé des renseignements importants vous aidera à conclure des transactions dans des délais plus courts.

Plusieurs entreprises d’automatisation du marketing ont fait leurs preuves et peuvent vous donner un excellent coup de main dans la gestion de votre marketing de réseau.

Mentionnons Hubspot, qui se spécialise dans le marketing entrant et la gestion des ventes. Pour la gestion de la relation client et marketing, vous pouvez compter sur Salesforce.com. Le logiciel d’automatisation du marketing nommé Marketo est également très bien coté, tout comme Eloqua. En ce qui concerne le marketing par courriel, MailChimp est la référence.

Tenir compte du contexte

Le monde du marketing de réseau évolue rapidement et vit de nombreuses fluctuations. C’est pourquoi il faut tenir compte du contexte en choisissant un outil d’automatisation de marketing. Il ne faut pas hésiter à changer d’approche lorsque le contexte change. Par exemple, si un événement majeur se produit dans l’actualité, le moment sera mal choisi pour communiquer avec le client.

Pour choisir les bons outils d’automatisation, vous devez aussi identifier la nature des activités liées à votre marketing de réseau. Tout dépend du nombre d’abonnés que vous devez gérer sur les médias sociaux. Il faut aussi tenir compte de la quantité de contenu que vous vous attendez à produire chaque semaine.

La nature des communications établies avec vos clients aura aussi une influence sur le modèle d’automatisation que vous choisirez, selon que vous disposerez ou non de plusieurs points de communication. Le fait qu’il s’agisse d’automatisation ne signifie pas que vous n’avez plus à surveiller votre réseau. Vous vous améliorerez constamment en analysant vos échanges avec les clients.

Le tunnel de vente automatisé

L’automatisation convient aussi parfaitement à la mise en place d’un tunnel de vente pour votre marketing de réseau. En effet, le procédé permet d’attirer le visiteur automatiquement le long du tunnel et de le rendre familier avec votre produit. Si vous avez établi votre stratégie au préalable, les étapes se produiront automatiquement sans que votre intervention soit nécessaire.

Pour établir cette stratégie, vous devez d’abord cibler les principales caractéristiques de vos clients potentiels. Ces clients envisagés sont déjà présents dans votre base de données après un premier contact établi sur l’une ou l’autre de vos plateformes. Une fois un échange mis en marche, il devient facile de créer une relation suivie.

Une fois que vous avez clairement déterminé les caractéristiques de vos prospects, c’est le moment de créer du contenu pour eux. De multiples moyens sont à votre disposition, comme le blogue, la vidéo ou le podcast. C’est par ces canaux que vous pourrez répondre à leurs interrogations. Même s’il s’agit de contenu gratuit, ce sont d’excellents moyens de créer du trafic.

Vous pouvez profiter du trafic que génère votre contenu pour faire des propositions. Par exemple, un encart peut inviter le prospect à demander plus de contenu gratuit qu’il pourra recevoir par courriel. Un téléchargement supplémentaire peut aussi être proposé, même s’il ne s’agit pas nécessairement d’un e-book au complet.

Les formes que prennent ces propositions de téléchargement sont nombreuses. Vous pouvez offrir un support à imprimer, une liste d’ouvrages relatifs au sujet que vous présentez, ou encore un fichier audio ou vidéo. C’est le moment de faire preuve de créativité.

Éviter de se disperser

Au moment de mettre en place les outils d’automatisation de votre réseau marketing, il est important de bien cibler les moyens que vous comptez utiliser. Les mécanismes d’automatisation sont nombreux et il peut être difficile de décider par quoi commencer. De la même manière, le débutant peut avoir tendance à chercher trop longtemps compte tenu de l’abondance de l’offre.

Avant de lancer votre projet de marketing de réseau automatisé, il est nécessaire que vous preniez le temps de vous familiariser avec tous les outils techniques qui sont à votre disposition, autant pour vous que pour le soutien à vos filleuls, même si ceux-ci ne sont pas obligés d’utiliser les mêmes outils que vous.

Leave A Response

* Denotes Required Field