Guide complet : recruter et vendre sur Facebook en MLM

Vous avez l'envie de trouver sans cesse de nouveaux prospects pour faire croître votre business mais vous peiner à y arriver. A travers ce guide vous allez découvrir la méthode accélérée qui permis de VRAIMENT avoir du résultat en marketing de réseau. 

arrow
Recevoir 1h de formation offerte

Pourquoi utiliser Facebook ? 

Utiliser Facebook c'est s'assurer une liste de contacts infinis. Le MLM traditionnelles a permis de créer de nombreuses grandes réussites à travers le monde. Aujourd'hui les choses s'accélèrent et les méthodes utilisées par ces mastodontes du marketing de réseau sont révolues. Aujourd'hui la majorité des gens veulent que les choses aillent vite. Tout doit aller plus vite. Personne ne veut attendre 10 ans pour atteindre la liberté et l'indépendance. 

Tu as décidé de t'engager dans le marketing relationnel et de t'y donner corps et âme pour réussir. Tu sais que cela passera par des sacrifices, mais je sais que tu es prêt à les assumer.Comme je te l'ai dit les méthodes 1.0 du marketing de réseau sont bientôt enterrés. 

Qu'elles sont elles ? 

  • La liste de noms
  • Les homes meeting
  • Le street marketing
  • L'achat de fiche de prospects
  • etc...

Ces méthodes fonctionnent mais elles sont de plus difficiles à dupliquer. J'en ai moi-même fait l'expérience lors de mes débuts en marketing de réseau. Il se peut que toi aussi. C'est donc pour cela que les méthodes 2.0 ont vu le jour. Internet, Facebook, Instagram, google +, youtube...Voilà les nouvelles plateformes de prospection massive à utiliser si tu veux construire un réseau de plusieurs milliers de distributeurs. 

Mais peut-être qu'aujourd'hui tu utilises déjà les réseaux sociaux pour ton activité mais, sans le savoir, tu perds certainement de l'argent.Ici, tu vas trouver la méthode complète pour recruter de nouveaux partenaires et vendre tes produits ou services sur Facebook. 

Recruter ou vendre sur Facebook 

  • Créer un profil professionnel

  • Ajouter des prospects ultra-qualifiés

  • créer son avatar

  • Créer sa page/groupe Facebook

  • Ajouter du contenu automatiquement

  • De 0 à 2000 fans ou membre en 72h

  • Tunnel de vente/recrutement en MLM

  • Créer un ebook ou une vidéo offerte

  • Créer des posts percutants

  • Créer une page de capture

  • Envoyé des emails automatiquement


  • Etape 1

    Créer un profil professionnel

Si tu veux pouvoir aller sur Facebook, tu dois passer obligatoirement par la création d'un profil. Mais attention un profil doit rester professionnel si tu veux pouvoir attirer les bonnes personnes. 

Clique ici pour créer ton profil 

Je ne vais pas te faire tout un cours sur le profil, car je pense que si tu suis ce guide pour savoir comment recruter ou vendre sur Facebook. 

Néanmoins quelques réglages de base sont à prévoir pour avoir un profil optimisé. 

 

La photo de profil 

La photo de profil est un élément important à prendre en compte. Tu dois te mettre toi, et surtout pas autre chose. Je vois beaucoup de réseauteurs mettre une photo de leur société en gros ou parfois celle de leur chien ou d'un personnage de dessin animé. 

Je vais te confier quelque chose, il m'est arrivé de me faire contacter par ce type de profil avait le nom de la société (que je ne citerai pas). Même si la personne avait quelque chose d'intéressant à me proposer, je n'ai jamais donné suite. 

Il n'y a rien de plus désagréable que de ne pas savoir à qui l'on s'adresse. C'est comme quelqu'un venait t'aborder dans la rue avec un sac sur la tête... enfin tu m'as compris.

N'oublie pas que l'on travaille avec l'humain et pas avec des robots. 

Pour une photo de profil professionnel, il te suffit de :

  • ton smartphone
  • un logiciel de retouche photo (on ne triche pas, on retouche juste la clarté)
  • Une taille de 180 x 180 px

N'oublie pas de sourire sur cette photo et de montrer ta positivité, c'est hyper important. 

 

 

La photo de couverture

A l'inverse d'une photo de profil, une photo de couverture doit montrer ton univers. Tu peux être créatif sur le choix d'une photo de couverture. 

Il faut que ta photo de couverture puisse inspirer les autres. Voici ce que tu peux y mettre : 

  • un paysage ensoleillé
  • une citation
  • une photo motivante

Evite encore une fois de mettre quelque chose en rapport avec ta société. 

Beaucoup pense qu'en faisant ça, ils vont attirer de nombreux prospects qui vont leur poser des questions, mais en réalité c'est ce qui les fait fuir. 

 

Les réglages de base 

Les réglages d'un profil sont extrêmement importants. 

Parmi eux il faut remplir la page "à propos" pour que les gens qui te visitent en connaissent en maximum sur toi et qu'ils puissent te remettre dans le contexte. 

Tu dois également rendre ton profil public. Pour cela va dans "paramètres"--> "confidentialité" --> "public". 

Pourquoi rendre son profil public ? Tout simplement pour que n'importe qui puisse voir ce que tu fais et qu'il puisse te découvrir. 

 

Définir la niche de son profil

Si tu t'y connais un peu en web marketing, tu dois certainement te demander quel est le rapport entre une niche et un profil Facebook ? 

Si tu n'y connais rien, je vais t'expliquer cela immédiatement. 

Une niche est tout simplement le domaine d'activité dont tu vas parler. Ce terme est normalement utilisé pour les sites ou les blogs. J'ai envie aujourd'hui de l'associer également à Facebook. 

Pourquoi ? 

Le but est de vendre une produit ou service sur Facebook ou peut-être de recruter ? 

Alors tu ne peux pas tout faire en même temps. Tu verras dans les prochaines parties sur le groupe et la page Facebook, pourquoi c'est important.

 

Mettre du contenu de qualité

Si tu souhaites être dans la niche du voyage et que tu souhaites attirer du monde pour le voyage, il va falloir que ton profil soit en accord avec ça. Si tu souhaites te nicher dans les produits de bien-être alors il faudra que tu axes tes publications en fonction.  

Pourquoi ? 

Tout simplement car notre stratégie est de ne s'adresser qu'à des prospects ciblés et qui sont aptes à acheter tes produits. 

Il évitait absolument de publier ses produits sur son profil ou un lien d'inscription vers son opportunité. Cela n'a jamais fonctionné et ça ne fonctionnera jamais. 

Si tu es dans objectifs de recrutement en marketing de réseau, alors tu dois publier des choses en rapport avec les compléments de revenus, la liberté financière ou des citations inspirantes. 

Il existe des tonnes de choix dans les publications Facebook

Nous parlerons plus en détails du contenu par la suite car tu ne dois remplir ton profil que pour simplement ne pas faire "vide". Ce qui nous intéresse c'est de recruter sur les groupes ou les pages Facebook.

  • Etape 2

    Ajouter des profils ultra-qualifiés

Une fois que ton profil est bien mis en place il va falloir trouver les personnes à qui tu vas adresser tes futurs messages. Mais nous ne voulons pas que tu t'adresses à n'importe qui. Il faut apprendre à cibler son audience. 

Normalement sur Facebook pour faire cela tu dois utiliser la publicité Facebook. 

C'est une très bonne alternative quand on n'a pas le choix. 

Mais aujourd'hui je veux te donner la possibilité de le faire gratuitement et automatiquement. 

 

Trouver prospects ultra-qualifiés

 

1/Recherche pas mots-clés

Aujourd'hui si tu veux trouver des prospects qui s'intéressent vraiment à ce que tu proposes sur Facebook, il existe une solution. 

Taper un mot-clé dans la barre de recherche et Facebook extrait tous les profils, toutes les pages et tous les groupes qui ont un rapport avec ce mot-clé. 

Une fois trouver toutes ces personnes il te suffit de les ajouter un par un. Cela fonctionne mais ça te prendrait énormément de temps et d'énergie. t

 

2/ L'utilisation du Graph Search

Après plusieurs recherchent j'ai donc découvert une façon de trouver de nouveaux prospects ultra-qualifiés qui soient susceptibles d'être intéressés par ce que j'ai à leur proposer. 

Pour faire cela tu dois utiliser le Graph Search. 

Je vais te donner une courte définition de ce que c'est car je pense que tu n'en as pas vraiment entendu parler. 

Le Graph Search est une fonction intégrée à Facebook qui te permet de rechercher des requêtes par mot-clé. Oui ça ressemble étrangement à ce que je faisais avec l'ancienne méthode mais il y a une différence énorme. 

Grâce à cet outil je peux également extraire toutes les personnes qui aiment une page précise. 

Si je reste dans la niche de la perte de poids et que je souhaite trouver des personnes qui sont intéressées par ça, il me suffit d'indiquer dans le Graph search "les personnes qui aiment (page de perte de poids)" et cet outil sort toutes les personnes qui aiment cette page. 

Malin n'est-ce pas ? 

Voici une courte vidéo pour te montrer tout cela en démo. 

 

Ajouter les prospects automatiquement à  ses amis

Une fois que les personnes sont extraites, tu as deux possibilités. La première méthode est de les ajouter un par un. Si tu procèdes de cette manière : 

  • Tu vas perdre du temps et de l'énergie
  • Facebook risque de te bloquer

Il faut que tu saches que Facebook déteste l'ajout massif d'ami. Il considère cela comme du spam. Si tu souhaites en plus ajouter 5000 personnes une par une, tu finirais par en avoir marre. 

Si tu veux éviter de te retrouver encore à cliquer sur le bouton "ajouter" jusqu'à 4 heures du matin, alors je t'invite à suivre ce que je vais te dire. 

Une fois que j'ai fini d'extraire toutes ces personnes une nouvelle page Facebook s'est ouverte, comme tu as pu le voir dans la vidéo. 

Lorsque cette page s'est ouverte avec tous les profils extraits il te suffit de suivre les étapes suivantes :

  • clique droit, puis inspecter
  • dans la barre en haut, cliquer sur "console"
  • copier-coller le code d'ajout automatique

Code d'ajout automatique : 

code pour ajouter des amis automatiquement sur Facebook

Que va-t-il se passer avec ce code ? 

Tu as juste à le coller dans la fenêtre "console", cliquer sur "entrer"et laisser agir le Hack. Une fois que tu auras fait cela, des demandes d'ajout d'amis vont se faire toutes les 10 secondes. 

Pourquoi toutes les 10 secondes ? Car à partir ce seuil Facebook ne considère pas cela comme du spamming. 

  • Etape 3

    Créer son avatar

Qu'est-ce que l'avatar de ton prospect ? Et surtout, en quoi cela va-t-il nous aider ? 

En marketing de réseau j'entends souvent qu'il faut que l'on parle à tout le monde pour pouvoir recruter ou vendre ses produits de marketing de réseau. 

C'est une grosse erreur, parler avec tout le monde c'est parler avec personne en même temps. On a vu précédemment que grâce au Graph Search on a pu extraire des prospects qui soient déjà vraiment très ciblés. 

Mais dans toutes ces personnes il reste encore des personnes avec qui tu ne voudrais pas travailler, des profils qui ne te correspondent pas, qui ne partage pas tes valeurs... Il faut donc pour cela créer un avatar client ou partenaire en fonction de ton objectif. 

Créer ton avatar va te permettre de cibler tes messages... tu ne t'adresses pas à une personne de 45 ans comme à une personne de 20 ans. Cela va également te permettre de travailler avec des personnes qui prônent les mêmes valeurs que toi.

 

Créer son avatar idéal

Il va falloir que tu sois le plus précis possible. Il existe des tas de critères à prendre en compte, je vais te faire une liste.

Voici des les grands axes à identifier :

  • l'apparence physique (cheveux, corpulence, couleur des yeux, la taille des ongles, etc...)
  • les traits de caractères 
  • les loisirs
  • les objectifs de vie
  • les peurs
  • les rêves 

En règle générale l'avatar que l'on va créer est l'ancienne version de nous-même, la personne que l'on était avant de se lancer dans le monde de entrepreneuriat. 

Je te conseille de faire une description différente pour ton prospect partenaire et ton prospect client et de faire évoluer les faire évoluer tous les 6 mois. 

Si tu n'arrives pas à remplir tous les critères dès le début, il n'y a aucun problème, tu les définiras au fur et à mesure que tu rencontreras de nouvelles personnes pour ton business. 

  • Etape 4

    Créer sa page/groupe Facebook optimisé

Il pourrait être tentant de vendre sur son profil lorsque l'on sait que l'algorithme de Facebook privilégie les publications d'amis à amis. Mais malheureusement c'est impossible de faire cela. Facebook pénalise toutes les personnes qui utilisent leurs profils à des fins commerciales. 

Tu ne voudrais pas payer une grosse amende et ou te retrouver avec la suppression de ton compte n'est-ce pas ? 

J'ai dans mes connaissances des personnes qui ont été victimes de ça. Ils se sont retrouvé du jour au lendemain sans compte Facebook. Je te laisse imaginer leur état lorsque tous leurs prospects étaient réunis sur Facebook.

Il fallait tous recommencer de 0. 

Maintenant regardons la différence qu'il y a à utiliser un groupe ou une page pour recruter ou vendre sur Facebook. 

 

Créer sa page Facebook ou Fanpage

Pour créer une Fan Page, il te faut passer obligatoirement par un profil car les deux sont rattachés. C'est justement pour que tu ne te serves pas de ton profil pour proposer quelques produits qu'ils soient. 

Pour créer cette page il te suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Aller en haut à droit de l'interface Facebook et cliquer sur la petite flèche.
  • Cliquer sur créer une page
  • Choisir personnalité publique (car l'on fait du personal branding)
  • Choisir sa catégorie (cela n'a pas d'importance)
  • Remplir son nom (ex : Aurélien Gallier)
  • Remplir sa page à propos (Description du but de la page) 
  • Ajouter une photo de profil (Mettre une photo de toi)
  • Ajouter ta page aux favoris 
  • Choisir son audience en fonction de l'avatar créé 
  • Mettre une photo de couverture

Ta page vient d'être créé.

Une fois que toutes les catégories de ta page sont remplies il va falloir la remplir.

 

Créer son groupe Facebook

Si tu préfères travailler avec un groupe Facebook, alors voici les étapes de création : 

  • Aller dans la barre du menu et cliquer sur la flèche
  • Cliquer sur "créer un groupe"
  • Nommer le groupe 
  • Ajouter une personne minimum
  • mettre son groupe en mode "fermé"
  • Remplir toutes les catégories (A propos, photo de couverture, etc...)

Ton groupe est créé. 

  • Etape 5

    Ajouter du contenu automatiquement 

Si l'on reste dans la niche du bien-être et de la perte de poids. Il va falloir orienter ton contenu en fonction de cette niche et de l'avatar que tu as créés au préalable. 

 

Trouver du contenu

Pour ajouter du contenu, que ce soit sur ta page ou ton groupe Facebook, il va falloir que reste en accorde avec tous ce qu'on a vu précédemment. Lorsque j'ai commencé ma page, je ne savais pas quoi y mettre alors j'ai tout simplement cherché des outils qui me donnerai des idées de posts tous les jours. 

Logiquement si tu es arrivé à ce stade de lecture tu dois avoir ajouté un maximum de personnes à ton profil professionnel, créé ton avatar, ajouté tes prospects ultra-ciblés et crée ta page ou ton groupe. 

Voilà un camp de base bien défini. 

Une fois que tout cela est fait, on ne va pas ajouter directement tes prospects dessus. S'il n'y a aucun contenu, les gens ne resteront pas et n'aimeront pas ta page. Cela serait dommage de gâcher cette liste bien chaude. 

Les outils pour trouver des idées posts chaque jour : 

  • Pinterest
  • Instragram
  • Les blogs
  • Les pages Facebook concurrentes (regarder les contenus avec le plus d'engagements)

Il te suffit de taper le mot-clé en rapport avec ta niche et tu trouveras à l'intérieur tout ce dont tu as besoin pour pouvoir t'inspirer de nouvelles publications. Attention, il ne s'agit de faire du plagiat. Il faut simplement t'en inspirer et trouver par toi-même les photos et les textes à y mettre. 

Si tu recherches des photos, je te conseille de les faire ou de te rendre sur des sites avec des photos et des images libres de droits.

Voici une liste qui devrait pouvoir t'aider : 

  • pexels
  • pixabay
  • freepik
  • unsplash

Avoir un aspect professionnel

Une fois que tu as pris ces photos, personnalise-les et retouche-les par exemple avec des logiciels comme photoscape X ou paint.

N'oublie pas que tes prospects doivent trouver une page ou un groupe de qualité et professionnel. Il faut que chaque post soit réfléchit. 

Pour ceux qui seraient tentés d'y mettre leurs produits ou leur société, je le déconseille. C'est l'erreur que font beaucoup de personnes. Je vois souvent des pages ou des groupes dédiés simplement à la présentation quotidienne des produits de leur société. Cette stratégie peut fonctionner mais rares sont les personnes qui viendront vous acheter vos produits. Ce type de post est perçu comme de la publicité et rappel toi d'une chose... Les gens ont horreur qu'on leurs vendent mais ils adorent acheter. 

Il faut que 80 % de ton temps soit consacré à donner de la valeur à tes fan/membre. S'il trouve un réel intérêt dans ce que tu postes et surtout que cela les aide, alors tu gagneras leur confiance. Les 20% du temps tu peux placer tes produits mais toujours subtilement. Essaye de le faire en cachant la marque. Pour vendre sur Facebook, il est important de ne pas passer pour un commercial. N'oublie pas que l'on recommande des produits ou des services. 

 

Poster en automatique 

Passer des heures sur les réseaux sociaux tous les jours n'est pas quelque chose qui te rapportera des clients ou des partenaires. Facebook ne doit être qu'un moyen d'attirer à toi les personnes qui peuvent être intéressées. Mon but à travers ce guide complet pour recruter ou vendre sur Facebook, n'est pas de te faire passer des heures derrière ton écran, mais de trouver un maximum de prospects en un minimum de temps. 

Pour cela je te propose d'automatiser beaucoup de tâches depuis le début pour éviter de gaspiller ton temps et ton énergie. On a déjà vu comment trouver et ajouter des prospects ciblés en automatique. Et maintenant nous allons voir comment ne pas perdre ton temps pour poster sur ton groupe ou ta page. 

Pour publier sur une page Facebook automatiquement, il existe déjà une fonction le permettant. Cette fonction est intégrée lorsque l'on prépare sa publication et que l'on s'apprête à la publier. Un bouton "programmer" apparaît et il suffit donc de mettre la date et l'heure de publication. Cette fonction n'existe malheureusement pas sur les groupes Facebook et il a donc fallu trouver une alternative à ce problème. 

Pour cela j'ai creusé pour trouver quels étaient les outils pour publier automatiquement sur les groupes Facebook, et j'ai fini par tomber sur un outil qui m'a réellement booster mon activité. Cet outil est un logiciel de programmation automatique qui permet de faire différentes actions de programmation. Il se nomme Slack social.

Si tu utilises cet outil à bon escient, tu vas rapidement pouvoir programmer de nombreuses publications que ce soit dans ton groupe ou ta page et pouvoir te dégager du temps. Il te suffit d'aller sur l'application et de te créer un profil. Une fois que tu as fait cela, il te faudra simplement relier ton compte Facebook à ton compte Slack social. C'est une manipe un peu technique mais un tuto est intégrer au logiciel. Il te suffit de le suivre.

Une fois que tu seras sur cet outil tu vas commencer à pouvoir créer tes posts et les programmer. Slack social est un outil gratuit qui peu également ce "upgrader", c'est-à-dire passer en mode payant pour pouvoir publier 100 à 200 publications par jour. Slack social peut être également utilisé pour d'autre stratégies Facebook que de simplement publier automatiquement dans son groupe. 

Attention, Facebook réprimande les personnes dépassant les 100 publications par jour. Je te conseille donc de ne prendre que le "plan basic" si tu veux passer en version payante. 

 

  • Etape 6

    De 0 à 2000 fans ou membres en 72h

Une fois que tu as créé tes différents supports et que tu y as mis déjà un peu de contenu intéressant, tu vas pouvoir commencer à ajouter tes prospects ultras-qualifiés que tu as ajoutés grâce aux méthodes précédentes. L'ajout de personne en masse sur un groupe ou sur une page est aussi mal vue par Facebook. Finalement Facebook nous met pas mal de bâton dans les roues mais on le comprend, il veut privilégier les relations de qualité et non pas les pratiques douteuses. 

Nous allons commencer par le groupe. La seule solution que je connaisse pour le moment pour ajouter tes prospects à ton groupe, c'est de le faire manuellement. Lorsque je découvrirai un moyen de le faire automatiquement je mettrai à jour ce guide. 

Pour inviter sur une page c'est très simple, il existe deux façons de faire, mais ces deux méthodes consistent à le faire en automatique. Dans la première nous allons suivre les étapes suivantes : 

  • aller sur sa page Facebook
  • cliquer sur "inviter des amis"
  • commencer par toutes les personnes commençant par "A" 
  • aller dans l'URL de la page et entrer ce code : 

code pour inviter ses amis à aimer da page Facebook

  • cliquer sur entrer

Voilà une première méthode pour ajouter tes prospects sans trop te fatiguer. Il faut maintenant que tu répètes cette opération pour chaque lettre de l'alphabet jour après jour. 

La deuxième méthode consiste à ajouter une extension de google chrome, qui se nomme "Invite all". Une fois que cette extension est installée, il ne te reste plus qu"à faire les deux mêmes premières étapes que la méthode numéro 1 et cliquer sur le bouton. Je te conseille de régler les invitations des fans avec un intervalle de 60 secondes. En faisant tu vas pouvoir inviter tous tes prospects Facebook sans exception. Encore une fois il ne faut que Facebook considère cela comme du spam. En procédant de cette façon tu vas pouvoir te consacrer aux tâches réellement importantes pour ton business. 

Une fois tout le monde invité il ne va pas falloir s'arrêter là car tu t'en doutes bien mais tout le monde n'acceptera pas ton invitation ce sera trop facile. Il va démultiplier plusieurs fois cette tâche pour arriver à passer de 0 à 2000 fans en 72h.

  • Etape 7

    Le tunnel de vente/recrutement en MLM

Maintenant que tu as amené tes prospects dans le nid douillé que tu leur à préparé, il va falloir les transformer en client. J'espère que tu es bien accroché car les méthodes que je vais te donner ici sont des méthodes bien plus poussé que ce que font la plupart des distributeurs. Mais si tu es ici c'est pour apprendre des choses différentes mais qui fonctionnent. Nous allons aborder dans ce point comment tu vas pouvoir recruter ou vendre sur Facebook avec le système du "tunnel de vente".

Pour commencer qu'est-ce qu'un tunnel de vente en marketing ? C'est un moyen de transformer tes prospects en client. Ici tu vas pouvoir t'en servir pour deux choses. Soit tu vas pouvoir vendre tes produits ou services, soit tu vas pouvoir recruter de nouveaux partenaires. Cela va te changer de la méthode traditionnelle mais pour l'utiliser chaque jour, je te garantis que cela fonctionne. En plus tu verras tu vas rapidement y prendre goût. 

Voici les outils qu'il te faudra pour monter ton tunnel de conversion :

  • offrir un contenu de qualité 
  • créer une page de capture d'emails
  • programmer un auto-répondeur

Voilà les étapes que tu dois faire pour pouvoir soit vendre, soit recruter avec le tunnel de conversion. Peut-être que tu es derrière ton écran en train de te dire que je te parle chinois (je ne rien contre les Chinois, bien sûr), mais avec de la pratique tu vas rapidement comprendre l'intérêt d'appliquer ce que je raconte là. Si tu n'as aucune expérience dans ce domaine pas de panique, je vais détailler chaque étape avec toi. Ton objectif va être de capturer des emails pour ensuite faire parvenir toutes tes offres à tous tes prospects. Et c'est là que la magie opère.

 

  • Etape 8

    Créer un ebook ou une vidéo offerte 

L'étape obligatoire si tu veux pouvoir capturer des tonnes d'emails, c'est de créer un contenu que tu leur offriras en échange de leurs adresses emails. Il existe différentes façons de procéder et nous allons justement voir comment tu vas pouvoir le faire.

 

1/ Créer un ebook 

Qu'est-ce qu'un ebook ? C'est tout simplement un livre numérique qui constitue de 20 à 100 pages, que tu peux soit offrir soit à vendre. Pour écrire un ebook, il faut d'abord savoir la niche dans laquelle tu te places. Est-ce que tu es dans le bien-être ? Dans le voyage ? Dans la nouvelle technologie ? Dans les cryptos-monnaies ? Dans le marketing relationnel en général ?

Moi par exemple j'ai une stratégie avec le marketing relationnel, car je suis dans le recrutement pour être totalement transparent avec toi. Maintenant il va falloir l'écrire cet ebook et tu te demandes certainement ce que tu vas pouvoir y mettre ?

 

Trouver le sujet

Avant de te lancer tête baisser dans l'écriture de celui-ci, il ne va pas falloir écrire sur n'importe quel sujet et encore sur quelque chose où tu penses que ça va plaire. Il va plutôt falloir faire la démarche inverse. C'est-à-dire, trouver des sujets qui intéressent ton audience. Si tu veux arriver à recruter ou vendre sur Facebook, il faut que tu arrives à intéresser ton audience. N'oublie pas que tes prospects sont là pour se divertir, pas pour apprendre ou pour acheter. Si tu arrives à leur donner assez de valeur, tu vas donc pouvoir les convertir en clients.

Pour trouver des sujets qui pourraient potentiellement intéresser tes prospects, il faut simplement faire une petite étude de marché. C'est vraiment quelque chose de simple à réaliser. Pour cela tu peux procéder de la façon suivante :

  • Réaliser des sondages sur Facebook (groupe, page, profil, etc...)
  • Aller dans les forums sur Internet et regarder les questions les plus fréquemment posées et en noter une dizaine.
  • Trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google (Google adwords, Yooda insight)

De cette manière tu vas pouvoir écrire une ebook qui sera forcément demandé par les gens car tu auras un sujet intéressant. Pour te donner une idée, il faut que ton ebook réponde à un besoin profond. Un besoin profond est généralement une souffrance.

Voici deux besoins profonds que pourraient avoir les gens :

  • avoir plus de temps pour soi et sa famille
  • ne plus être stressé

 

Ecrire son ebook

Depuis tout à l'heure je t'explique qu'il va falloir que tu écrives un livre numérique. Pas de panique, rien ne sert d'avoir des talents d'écrivain pour cela. Voici un très bon exemple, tu es en train de lire écrit par moi-même alors que je n'ai aucun talent d'écrivain à la base. Je ne fais que te donner des conseils qui ont fonctionné pour moi et qui fonctionneront pour toi. Il ne te faut pas non plus avoir une imagination débordantes pour le faire.

L'objectif d'un ebook est de donner des conseils applicables pour ceux qui vont te lire, soit que tu connais et que la plupart connaissent mais avec une touche personnelle, soit que tu as expérimenté et qui ont fonctionné pour toi. Ce que les lecteurs adoreront, sera ta propre expérience avec les méthodes que tu leurs enseigneras.

Pour structurer ton livre numérique, tu vas devoir reprendre les 5 à 9 questions les plus fréquentes que tu auras analysées et les mettre sous forme de chapitre.

Il te suffit de trouver un titre accrocheur et le tour est joué.

Si tu n'arrives pas à trouver les solutions aux questions que les gens se posent, alors je t'invite à investir dans des livres ou regarder des vidéos Youtube sur le sujet car en faisant cela pendant 1 mois, tu en connaîtras certainement plus que 90% qui sont dans ta niche.

Une fois tes connaissances approfondies sur le sujet, il ne te reste plus qu'à le retranscrire dans ton ebook. Une fois que tu l'as terminé je te conseille de le mettre au format PDF. Pour cela assures-toi d'utiliser un logiciel qui te permettra de le convertir à la fin.

Structurer son ebook

La structure de ton ebook ne doit pas être faite au hasard. Voici une structure à respecter :

  • introduction (faire un peu de storrytelling et définir les différents points ton livre)
  • 5 à 9 chapitres
  • conclusion

Voilà la structure d'un ebook classique. Pour ce qui est du nombre de chapitres, je te conseille d'en mettre un nombre impair. Ce n'est, bien entendu, pas un hasard, mais le fait de mettre des chiffres impairs permet aux gens de trouver un sentiment de produit fini.

 

 

 

2/ Créer une vidéo 

Nous avons vu juste avant une façon de pouvoir offrir du contenu de qualité pour attirer à toi des prospects qualifiés sur Facebook. Nous allons voir une deuxième méthode plus avancée pour te permettre d'attirer à toi plus de prospects. Il s'agit ici de créer une ou plusieurs vidéos.

Il s'agit ici de faire comme pour la création de ton ebook. Il faut que tu ailles chercher les différents problèmes que rencontrent les gens dans la niche out tu te situes et que tu listes entre 5 et 9 problématiques. Néanmoins, lorsque tu fais une formation vidéo, tu dois bien prendre en compte le fait que le contenu que tu vas apporter doit donner des actions concrètes à ton audience, alors qu'un ebook ne peut se contenter que de théorie. Visite les forums, les groupes Facebook, fait des sondages et regarde le sujet qui t'intéresse.

 

Filmer sa formation vidéo

Une fois que tu as trouvé une bonne idée de formation, il faut que tu passes par l'étape de la création. Peut-être que tu es en train de te dire qu'il est impossible pour toi de te filmer car tu es trop timide ou que tu ne te sens pas à l'aise. Ne t'en fais pas ce n'est pas une obligation de te filmer. Lorsque j'ai commencé à créer de la formation vidéo ou de la vidéo Youtube, je ne me sentais pas du tout à l'aise et j'ai quand même fini par me jeter  l'eau. C'est en répétant et en passant à l'action que tu devenir à l'aise face à ta caméra.

Il est possible également de filmer ton écran. Il te suffit de créer un diaporama sur Power point ou un autre support si tu le souhaites et de parler an arrière-plan. C'est une façon tout aussi efficace, car les gens vont suivre et lire ce que tu dis grâce au diaporama. Essaye de donner de la dynamique à celui-ci pour que les gens n'aient pas un roman à lire à chaque nouvelle slide. Je te conseille de mettre une à deux lignes de texte et quelques images si tu le souhaites.

 

Structurer sa formation

Une fois que tu sais sous quelle forme tu vas offrir ta formation, il va falloir la structurer. Cela reste similaire à la création d'un ebook. Il faut toujours que ton nombre de modules soit un nombre impair. N'essaye pas de faire 9 modules ; pour une formation gratuite cela serait bien trop long. Je te conseille d'en faire 3 à 5.

Une fois que tu as décidé du nombre de modules, tu vas pouvoir commencer à créer ton produit. Deux possibilités s'offrent à toi. Soit tu délivres ta formation en une fois, c'est-à-dire que dès qu'un prospect s'inscrit sur ta page de capture d'email tu lui envoie toute la formation, soit tu décides de la scinder en 3 jours.

Cette deuxième méthode devient de plus en plus répandue, car cela permet à tes prospects de rester en contact avec toi pendant trois jours de suite.

Une fois que tu as préparé la structure de ta formation, il ne te reste plus qu'à la mettre sous format vidéo. Tu ne vas pas avoir besoin de beaucoup de matériel pour cela. Il te suffit de ton smartphone et un support pour qu'il soit stable et surtout à ta hauteur et le tour est joué. Le smartphone offre aujourd'hui une très bonne qualité de vidéo et de son donc tu n'as pas forcément besoin de plus. Si jamais tu as le budget tu peux investir dans un appareil photo Reflex ou une caméra pour être sûr de la qualité.

Si tu ne souhaites pas te filmer et que tu préfères que ce soit ton écran, alors il va falloir que tu utilises des logiciels adaptés à cette fonction. Il en existe plusieurs, comme par exemple ScreenOmatic ou Camtasia. Pour le premier tu dois prévoir un investissement de 20 dollars l'année tandis que pour le deuxième, il te faudra un budget de 205 euros, si tu veux vraiment un outil professionnel.

 

    • Etape 9

      Créer des posts percutants 

    Nous allons voir ici comment le deuxième pilier d'un tunnel de conversion, la page de capture d'emails. Celle-ci n'est pas à prendre à la légère car c'est ce qui fera la différence entre l'augmentation de tes gains ou leur diminution. Il existe quelques règles rudimentaires pour que les personnes qui verront cette page s'inscrivent. Nous allons voir différentes choses à savoir avant de te lancer dedans. 

     

    Attirer les visiteurs

    La première étape à effectuer est d'attirer tes éventuels prospects sur cette page. L'accroche est donc un point très important. Si tu souhaites recruter ou vendre sur Facebook, cela va se passer différemment que si tu avais un site ou un blog dans lequel tu peux intégrer un formulaire. 

    La première chose à savoir est que les internautes qui vont sur Facebook ne sont pas là pour acheter mais bel et bien pour se divertir. L'accroche doit donc dans un premier temps leur donner envie et doit surtout résoudre un réel problème. Si tu souhaites capturer les emails dans un groupe ou une page Facebook, il va falloir que tu arrives à guider les gens avec des appels à l'action clairs et précis. 

    Pour créer un post qui te permettra de capturer ces emails, tu dois vraiment faire une différence auprès de ton audience. Le combo magique pour créer un post qui convertit, c'est de mélanger du texte et de la photo. 

     

    Capter l'attention avec la photo

    Tu auras besoin d'une photo percutante pour attirer l’œil, car n'oublions pas que Facebook est un réseau social de visuel. Tu peux prendre une photo sur des sites libres de droits et la modifier ou la retoucher comme bon te semble. 

    Essaye d'utiliser des photos qui soient en rapport avec ce dont tu parles, si tu as écrit un ebook par exemple, essaye de mettre sa photo de couverture, si c'est une vidéo met une capture de toi en train de parler avec le petit bouton play. 

    Bonus : Tu peux également créer un teaser pour ta formation, cela fonctionne très bien aussi, c'est ce que j'avais créé lors de ma première formation gratuite.

     

    Séduire avec le texte

    A cela il faut que tu ajoutes un texte accrocheur dans lequel tu glisseras le lien de ta page de capture. Il y a des différentes clés pour avoir un texte qui donne envie à ton audience de cliquer dessus. Les voici : 

    • Ajouter des émoticônes 
    • Énoncer les avantages de ce que tu leur offres avec une touche de "storytelling"
    • Mettre un appel à l'action  

    Je vais te donner plus de détails sur ces différents points. 

    Les émoticônes que tu vas ajouter à ton texte vont permettre de le rendre moins fade. N'en met pas à toutes les phrases, car cela ferait surcharger, mais pense à en ajouter quelques-uns par-ci par-là. 

    La deuxième chose à faire lorsque les gens vont s'arrêter sur ta publication, c'est de te lire, et quand on sait que le niveau d'attention d'une personne est de seulement 8 secondes, écrire devient un art. Il va tout simplement falloir respecter quelques règles mais ne t'en fait pas je ne te demande pas de transformer en écrivain professionnel. 

    Pour captiver l'attention de tes éventuels prospects, Il va falloir que tu sois percutant dans tes premiers mots. Tu peux commencer par énoncer un éventuel problème que rencontrent tes prospects. Voici quelques exemples : 

    •  "Tu as essayé tous les régimes mais rien n'y fait? Et si on perdait les quelques kilos superflus sans régime?"
    • "Tu es accro aux voyages mais le budget ne suit pas ?Alors regarde vite ce que je te réserve"
    • "Tu arrives à la fin du mois avec et tu es dans le négatif ? Alors lis attentivement la suite" 

    Voilà de quoi accrocher ton audience n'est-ce pas ? Si ton audience est suffisamment qualifiée pour que ce message les touche alors tu gagnes le Jackpot. Ensuite ce que je te conseille de faire c'est d'énumérer trois avantages que les gens auront si il télécharge ton cadeau. 

     

    Mettre un appel à l'action

    Qu'est-ce qu'un appel à l'action ? Un appel à l'action c'est le fait de donner une directive aux personnes qui vont tomber sur ta publication. Il doit être assez percutant pour que les personnes agissent dans les 3 secondes qui suivent. Voici quelques appels à l'action : 

    • "clique ici et découvre comment perdre du poids sans régime"
    • "clique ici et économise 80% sur tes prochains voyages"

    Voilà deux exemples qui restent dans les mêmes thématiques que les exemples de la phrase d'accroche. L'appel à l'action est hyper important si tu veux que les simples visiteurs te donnent leurs emails et se transforment en prospects. Il doit être cours et percutant. Tu peux même y mettre des émoticônes si tu veux qu'il y est encore plus de passage à l'action. 

     

    • Etape 10

      Créer une page de capture 

    Venons-en maintenant à la création de ta page de capture. Maintenant que tu as créé ton post pour attirer tes futurs prospects et qu'ils ont cliqué sur le lien de ta page de capture, il faut bien entendu les faire atterrir quelque part. Et c'est justement-là qu'intervient la page de capture d'emails. Ce n'est pas quelque chose de compliqué à faire tu vas voir. 

    Une page de capture doit servir à deux choses, récupérer l'adresse email de tes prospects ou fermer la page. Une bonne page de capture doit pouvoir convertir entre 15% et 20% des personnes qui atterriront dessus. Celle que j'utilise actuellement convertit à plus de 43%. Pourtant ce n'est pas la plus complexe au monde. 

    Pour ta page de capture tu peux mettre une photo de ce que tu vas offrir encore une fois ou mettre une vidéo qui présente et rassure les futurs inscrits. Tu peux également sur le côté de l'image ou de la vidéo mettre 3 lignes sur les avantages à s'inscrire. Ensuite tu peux y mettre un formulaire de capture pour que les gens te laissent leurs adresses emails et que tu puisses leur envoyer ton cadeau. 

    Maintenant tu veux certainement savoir comment créer cette fameuse page ?  Il existe plusieurs logiciels qui te permettront de le faire. Les deux que je te recommanderai sont, Skeezer qui est une version payante mais pas très onéreuse et le deuxième est 1tpesk.com qui elle est gratuite. Même si ces deux logiciels sont des logiciels de base, ils feront très bien le travail.

     

    • Etape 11

      Envoyer des emails automatiquement

    Une page de capture c'est bien mais sans la suite cela ne sert pas à grand-chose. La suite logique à ton tunnel de conversion est l'envoi d'email automatique, qui est le troisième pilier. Si tu veux pouvoir vendre quelque chose à tes prospects Facebook, alors cette étape est obligatoire. Un fois que tu as récupéré les emails des gens tu vas pouvoir programmer une séquence qui va recruter ou vendre automatiquement pour toi. 

     

    L'envoie du cadeau

    Le premier email qui y sera programmé est l'envoi du cadeau pour lequel ils se sont inscrit. Il faut que tu leur prépares un message ou tu dois les féliciter de s'être inscrit à ta formation ou au cadeau que tu leur offres. Tu peux même diversifier tes offres si l'idée te vient de créer un deuxième produit. Comme nous l'avons vu plus haut tu peux soit envoyer un ebook, soit des vidéos privées. Il n'y a pas de méthode mieux qu'une autre, car certains préfèrent s'inscrire sur pour un ebook et d'autres pour les formations vidéo. Quoi qu'il arrive les deux approches restent intéressantes car cela te permettra de récupérer un maximum d'email. 

     

    La fréquence d'envoie

    Pour la fréquence d'envoi il n'y a pas de science parfaite à ce sujet-là. Certains envoient des emails chaque jour même deux fois par jour et d'autres, deux par semaine. Tout dépend de la valeur que tu vas apporter à ton audience. Pour envoyer ces emails automatiquement il va te falloir un logiciel d'envoi automatique. Il en existe plusieurs comme Aweber, SG-autorepondeur ou encore Getresponse qui est pour moi l'un des meilleurs. 

    Une fois que tu as créé ton compte, tu vas pouvoir commencer à programmer tes emails. Dans ces emails il faut que tu apportes de la valeur à tes prospects, des choses qu'ils ne savent pas et surtout comment tes conseils vont pouvoir les aider. Par la suite tu vas pouvoir placer des produits ou ton opportunité à travers cette liste pouvoir la monétiser.

    Grâce à ton autorépondeur tu vas pouvoir analyser les comportements de tes prospects pour savoir si tu dois améliorer certains emails ou changer les dates d'envoi. 

    Le but d'envoyer des emails régulièrement permet d'effectuer le suivi à ta place. Je suis sur qu'aujourd'hui tu fais encore le suivi avec ton téléphone ou parfois même pas message. Avec l'envoi d'emails automatiques tu n'en auras plus besoin. Il est vrai que cela ne remplace les communications humaines, mais ce qui est prouvé c'est que les emails vendent ou recrutent.

     

    Segmenter ses clients ou partenaire 

    Tu peux même créer d'autre séquence d'email pour suivre tes prospects et les diriger vers d'autres de tes produits pour faire des ventes complémentaires. Cela s'appelle de la segmentation. Admettons que tu proposes des produits de bien-être. Si tu t’aperçois qu'un prospect achète un de tes produits et que celui-ci est un produit pour la detox et par la perte de poids, il te suffit de le mettre dans une autre liste qui parle uniquement de detox car cette personne s'intéresse à ça.

    Si tu n'es pas dans la niche de la perte de poids je te laisse imaginer les éventuelles possibilités qu'un autorépondeur peut t'offrir.  

    Une liste d'emails bien organisée et efficace, c'est une liste où tu gagneras de l'argent. Pour cela il faut que tu leur envois des emails pertinent et surtout personnalisés. 

     

    Le mot de la fin...

    Ça y est tu es arrivé au bout de ce guide complet pour pouvoir vendre automatiquement ou recruter avec la stratégie poussée de Facebook. Il se peut que tu es pris du temps à avaler tout ce que je t'ai dit ici mais sache qu'en pratique cela prend bien moins de temps. Si tu as du mal à réaliser certaines tâches de ce guide complet pour recruter ou vendre sur Facebook alors je t'invite à rechercher des tutos. Il en existe plein qui pourront t'aider. Les étapes que je viens de te donner ici je les applique moi-même. En utilisant exactement ces méthodes j'ai pu me dégager dès le premier mois 450 euros de vente. Je te souhaite tout le succès que tu mérites et maintenant c'est à toi de jouer.

    Recevoir 1h de formation offerte

    Copyright 2017 - Aurélien Gallier - Tout droits réservés

    Mentions légales