Mon avis sur Herbalife : peut-on encore y réussir ?

 

Connais-tu Herbalife ? Une des plus grosses sociétés de marketing de réseau, qui a su s’imposer comme le leader dans le secteur du bien-être et de la perte de poids. Je vais donc aujourd’hui, te donner mon avis sur Herbalife. De nombreuses personnes veulent connaitre cette société et si tu lis cet article c’est que tu t’y intéresse de près ou de loin.

Pour être totalement transparent avec toi, j’ai fait partie de cette société et c’est d’ailleurs la toute première société MLM dont j’ai fait partie. 

Dans cet article nous allons voir :

  • qui a créé cette société et dans quel but 
  • les produits qui y sont commercialisés
  • le plan de rémunération de la société
  • Comment devenir distributeur 
  • les méthodes marketing de la société
  • ce que la société vous cache
  • mon avis sur Herbalife (positif et négatif)
  • comment développer Herbalife d’une nouvelle façon 

 

Présentation de la société

La société Herbalife de son complet « Herbalife nutrition » a été fondé par Mark Hughes en 1980 afin d’aider toutes les personnes désireuses de perdre du poids. L’idée d’aider les gens n’est pas venu sur un coup de tête. Mark a vu sa mère souffrir d’obésité et essayer tout un tas de régime miracle et de médicaments. Tous ces traitements ont finis par avoir eu raison d’elle est c’est à ce moment précis que Mark Hughes a décidé de ne plus laisser les gens souffrir de cette maladie. Il a donc fait concevoir une boisson en poudre que l’on prend sous forme de shake, afin d’aider les gens dans leurs pertes de poids. 

Nous verrons un peu plus tard quel type de produit la société développe ainsi que ses produits phares. 

Une fois cette fameuse boisson développé, la première personne qu’il aida à se remettre sur pieds a été sa grand-mère, atteinte elle aussi d’obésité. La grand-mère, voulant faire plaisir à son petit-fils a donc débuté ce régime et ce fut le premier résultat que Mark Hughes obtenu grâce à sa boisson. 

Ayant la certitude que cette boisson fonctionnait, il commença à la distribuer au grand public, depuis le coffre de sa propre voiture. 

Quelques dates importantes :

  • 1982 : Herbalife prend de plus en plus d’ampleur et se développe au canada
  • 1996 (date de ma naissance) : Herbalife se développe à l’international et génère un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars
  • 2000 : Herbalife faite son 20 ème anniversaire et comptabilise un total d’un million de distributeurs dans une cinquantaine de pays 
  • 2018 : Son chiffre d’affaires dépasse 4.4 milliards de dollars annuels.

 

Quels sont les produits commercialisés ? 

Les produits qui y sont commercialisés sont des produits orientés vers le bien-être. Aujourd’hui, en 2018, la société détient une gamme de plus d’une centaine de produits différents

Tous les produits ont été conçus dans le but de répondre à un besoin profond :

  • perdre du poids
  • réduire son diabète
  • réduire son taux de cholestérol
  • avoir un meilleur sommeil
  • etc… 

Ils ont donc bien compris que les gens veulent des solutions rapides et et simples à mettre ne place. Les produits Herbalife ont donc été conçu dans cette optique. 

Les produits phare de la société

Comme tu l’as lu juste avant la société s’est constituée un sacré panel de produits. Mais parmi ceux-ci, certains se distinguent plus que les autres. Il y a le fameux shake « Formula 1 », qui est vraiment la star de la perte de poids, la boisson « thermojetics » qui est une boisson contenant des extraits végétaux et le concentré d’aloe vera. 

Les voici en photo juste en dessous.

 

shake formula 1 herbalife boisson à base de thé Herbalife Aloe vera concentrée Herbalife

 

Pourquoi sont-ils les stars de la société ? Tout simplement car c’est ce sur quoi les distributeurs indépendants communiquent le plus. Lorsque tu démarres, tu prends au moins un de ces produits afin d’avoir ton ressenti et tes résultats. La société développe vraiment un culte autour du résultat, mais nous y viendrons plus tard. 

 

Les produits complémentaires

Il y a bien entendu d’autres produits classés par catégories :

  • la gamme sport (avec des produits enrichis pour couvrir les besoins sportifs)
  • la gamme de nutrition externe (contient les masques, shampoings, savon, crèmes, etc.)
  • les compléments alimentaires (oméga 3, cell activator, thermo complete, etc.)
  • les vêtements

Comme tu peux le voir il y en a pour tous les goûts ! Herbalife a su se diversifier en apportant des produits couvrants de nombreux besoins. Mais je ne vais pas te détailler toutes les caractéristiques de ces produits, je ne veux pas t’endormir et je suis plutôt EXCITE à l’idée que tu découvres mon avis sur Herbalife

Si tu souhaites retrouver toutes la gamme de la société, je te mets à disposition un catalogue produit où tu peux faire tes courses.

 

 

Comment gagner de l’argent avec Herbalife ? 

Pour commencer, est-ce que Herbalife paye ses commissions ? La réponse est oui. Je préfère te le dire tout de suite, car parfois il revient à mes oreilles que certaines sociétés ne payent pas. J’ai fait partie d’Herbalife France et je peux t’assurer que oui. 

Mon but n’est pas de te donner tous le plan marketing de la société car sinon tu risquerais de t’y perdre mais je te laisse visionner cette vidéo qui te l’expliquera bien mieux que moi. 

Je vous conseille d’avancer à 1’22 min pour voir le plan de rémunération d’herbalife France expliqué par un des leaders de la société MLM.

 

Tu as donc vu que ce plan marketing démarre avec des remises sur ces produits jusqu’à hauteur de 50% et ensuite plus vous tous le volume généré par tes membres et toi-même ne seront que du bénéfice. 

Je parle de bénéfice si tu es encore en VDI, sinon on parlera de chiffre d’affaires que vous devez déclarer à l’état.

 

Comment devenir distributeur Herbalife ?

Avant de vouloir gagner de l’argent avec Herbalife, il faut que tu saches comment devenir distributeur de cette compagnie. Comme tu le sais cette activité se transmet par bouche-à-oreille, il faut que tu connaisses quelqu’un qui puisse te parrainer. Pour trouver des distributeurs, cela n’est pas très compliqué. Il te suffit d’aller sur les réseaux sociaux et de taper herbalife France dans ta barre de recherche. 

Si jamais tu ne souhaites pas passer par quelqu’un, tu peux directement aller t’inscrire sur leur site. Tu seras tout de même redirigé vers une équipe pour te faire évoluer. Pour devenir distributeur chez Herbalife France, il te suffit d’investir dans leur pack membre à hauteur de 65 euros, ce qui est un investissement très faible par rapport aux autres sociétés. Maintenant que tu sais comment faire, il ne te reste plus qu’à appliquer les méthodes ci-dessous. 

 

Quelles sont les méthodes marketing d’Herbalife ? 

Le processus de vente

Nous allons voir maintenant les méthodes marketing qu’emploi la société pour se développer et faire développer ses membres. Herbalife a établi un processus afin de transformer de simples clients en partenaires d’affaires. C’est là où repose la stratégie. Les distributeurs doivent vendre des programmes nutritionnels aux gens dans le besoin (ou en créant le besoin…) et faire en sorte que ces personnes soient satisfaites de leur programme. 

Prenons un exemple concret. J’aide Patricia à se remettre en forme. Je fais donc connaissance avec elle et je lui dis que j’aide les personnes qui ont besoin de perdre du poids. Je lui propose donc une évaluation bien-être On se donne rendez-vous et une fois l’évaluation faite, je propose à Patricia de partir sur un programme afin de l’aider dans sa perte de poids. 

Elle accepte sans hésiter (tout ça parce que j’ai un bon spitch de vente) et je lui fournis donc son programme nutritionnel. Au cours de son programme je lui fais un bon suivi et j’attends qu’elle ait ses premiers résultats. Une fois que Patricia a perdu quelques kilos, je lui propose de continuer son programme et de continuer son programme et je lui signale au passage qu’elle peut l’obtenir bien moins cher !! Patricia est comme une folle et elle me demande ce qu’il faut faire. Je lui réponds, qu’elle soit tout simplement m recommander du monde… et le processus est enclenché. 

Tu as donc vu que tout se joue dans le processus de fidélisation et c’est à ce moment que cela me dérange… mais je te dirai pourquoi lors du moment venue. 

 

formation gratuite sur le marketing de réseau

Comment attirer les clients ? 

Les méthodes d’Herbalife sont assez classiques pour obtenir de nouveaux clients mais depuis peu la nouvelle génération a développé des méthodes tout autre basé sur le sport et le « lifestyle ».

Les méthodes traditionnelles sont :

  • les réunions à la maison
  • la liste de noms + les appels téléphoniques
  • les flyers
  • le street marketing
  • etc…

Ces méthodes sont dites traditionnelles, car elles étaient utilisées pour développer les premiers réseaux. Elles ne sont pas applicables qu’à Herbalife mais à toutes les sociétés MLM. Il faut d’ailleurs être réaliste, mais ces méthodes sont toujours utilisées par certains distributeurs qui excellent dedans. Mais aujourd’hui il existe bien d’autres façons de développer son MLM et de mettre en réel coup de pied au cul à ses résultats. 

La nouvelle méthode d’Herbalife : les fits challenge et les clubs de nutrition

Laisse-moi t’expliquer en quoi cela consiste. Les nouveaux réseaux de la société ont mis en avant un style de vie sain et actif ou le sport est mis en avant. Plusieurs fois par semaine, de nombreuses et énormes séances de sport sont organisées dans des villes différentes. Le but de ces séances est de se motiver et surtout de s’amuser. Les distributeurs l’ont bien compris. Ce qui fait venir et rester les gens c’est l’ambiance et le partage d’un style de vie inspirant. 

Des clubs de nutrition poussent partout également. Ils servent aux gens à venir faire leurs évaluations et surtout passer un bon moment. C’est dans ces clubs que l’achat des programmes se fait. 

 

Ce que la société vous cache

Herbalife montre une vitrine propre et sans faiblesse pourtant cela n’est pas vraiment le cas. Elle a été accusé plusieurs fois d’être un système pyramidal et a dû payer de nombreuses amendes. Certains pensent que le gain d’argent se fait sur l’enregistrement de nouveaux membres. En réalité ce n’est pas du tout le cas (je trouvais cela dommage d’ailleurs…). Mais si cela avait été le cas, Herbalife aurait pu être pointé du doigt et désigner comme étant un système pyramidal. En revanche une arnaque ne reste pas longtemps sur le marché et je ne vous cache pas que cette société est un véritable dinosaure.

Mon avis sur positif et négatif sur Herbalife

Je vais maintenant te faire part, dans les grandes lignes, de ce qui me plaît et me rebute dans cette société et pourquoi j’ai finalement décidé de la quitter. 

Mon avis positif sur Herbalife

Je vais commencer par le plus cool en te donnant mon avis positif sur la société MLM. Regardons donc ce qu’a de positif la société ?

Tout d’abord des produits d’excellente qualité. Il faut dire que pour les avoir utilisés je pendant quelques années, je n’ai pas ressenti d’effet secondaire comme on peut le voir dans certains commentaires. Les produits ont créé de grosses polémiques à cause de certaines maladies, soi-disant développer à cause d’Herbalife. J’ai force à croire que ces personnes mangent de la merde tous les jours et n’ont pas fait de procès à leur grande surface favorite. 

Le deuxième point positif est qu’il y a une véritable entre aide et un esprit d’équipe assez fort, car les distributeurs sont toujours localisés dans un club où ils se retrouvent tous. C’est ce qui fait que les gens restent motivés (parfois même s’ils ne gagnent pas un rond). 

Le troisième point est que le plan marketing est assez simple à comprendre et qu’il n’est pas difficile de dégager ses premières centaines d’euros. Le but étant d’avoir la remise la plus élevée pour se dégager un gain intéressant. Il suffit de comprendre le plan de rémunération et de l’éplucher pour comprendre comment générer rapidement de l’argent.

Le quatrième point est que la société a des événements récurrents. Cela permet de garder le momentum et de motiver les troupes. J’avoue que les événements sont assez festifs et donnent envie de continuer, mais je pense que c’est le but. Ressentir l’énergie d’une salle motivée pour atteindre leur indépendance financière. 

 

Mon avis négatif sur Herbalife

Passons maintenant aux points noirs de la société. Une société de MLM ne peut pas être parfaite et c’est aussi le cas d’Herbalife. Je ne vais parler de système pyramidal ou tout autre activité sectaire, car pour moi ce genre d’accusation sont faites par des gens qui n’aiment pas voir d’autres personnes sortir du lot et être heureux de développer une activité d’indépendant. 

Le premier point que j’aimerais aborder, est la prospection et les étapes de recrutements. Pour ma part je n’aime pas le fait de devoir organiser des fit challenge et ouvrir des clubs de nutrition. Ce n’est pas ce qui m’emballe cela demande du temps, or je n’ai pas envie de vendre mon temps. Pour dupliquer ces méthodes à de nouveaux distributeurs cela peut être compliqué. 

Le processus de recrutement ne me plaît pas non plus car je trouve cela long de devoir attendre que des personnes aient des résultats pour leur proposer l’opportunité financière. Dans mon esprit j’ai toujours voulu constituer des équipes de ventes et ne pas vendre moi-même les produits. Ce qu’il faut savoir également, c’est que les personnes qui viennent pour perdre du poids n’ont pas la mentalité entrepreneuriale et ne sont pas prêtes à développer leur entreprise. 

 

Avis sur herbalife Aurélien Gallier

4 Comments

  • Maeva

    Reply Reply 26 octobre 2017

    Bonjour Aurélien super ton article sur la compagnie Herbalife !!! J’ai deux petites questions :
    – Tu continues toujours à consommer et/ ou conseiller ces produits ?
    – Quels seraient les 3 conseils que tu donnerais à quelqu’un qui souhaiterait démarrer cette activité ?
    Merci !

    • Aurélien

      Reply Reply 26 octobre 2017

      Bonjour Maëva !

      Merci pour ton commentaire cela me fait plaisir.

      Ayant été distributeur de cette compagnie pendant 10 mois, j’ai été très satisfait des produits qui sont d’une grande efficacité.
      En revanche je ne distribue plus ces produits autour de moi aujourd’hui.

      Les 3 conseils pour quelqu’un qui démarre avec Herbalife ou le marketing relationnel en général :

      1/ Consommer et aimer les produits
      2/ Se former avec la société et sans la société
      3/ Appliquer la loi de Pareto : 80% d’action et 20% de formation

      Voila mes 3 conseils pour obtenir du résultat.

      Bonne journée Maëva !

      Aurélien

  • Maes

    Reply Reply 12 août 2018

    J’ai apprécié lire ton message Aurélien. J’ai développé moi-même Herbalife
    sept années avec un certain succès mais ce que tu ne parles pas dans ton explication et qui est valable pour tout MLM, c’est que tu n’est jamais le propriétaire du travail que tu as réalisé d’où, ma ruine à la l’âge de soixante ans où je me suis retrouvé sans aucun salaire alors que je développais en Belgique, France, Portugal, Suisse et encore une dizaine de pays au total!!! Je suis un fou de MLM après avoir créer plusieurs commerces qui tournent toujours dans le traditionnel. j’ai redémarré avec la première société qui m’a permis de devenir indépendant trente cinq ans en arrière mais je sais que le meilleur est à venir !!! je te félicite pour le courage que tu as eu et les beaux commentaires que tu as fais… au plaisir d’un prochain contact… Maes Camille NZMaes Camille sur Facebook …Amitiés

    • Aurélien

      Reply Reply 13 août 2018

      Bonjour Camille ! Merci pour ton commentaire et je suis ravis que l’article t’es plus ! Il est vrai qu’Herbalife est une excellente société. Je suis ravi d’avoir un avis comme le tien. Il est vrai qu’on ne contrôle pas tout à fait ses propres revenus, si la société s’écroule, notre compte en banque aussi. En revanche le MLM est un excellent tremplin pour se diversifier par la suite.

      Merci encore pour ton agréable commentaire !

      Bonne journée !

Leave A Response

* Denotes Required Field